En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bruxelles finalise le plan européen sur l'infrastructure énergétique

Energie  |    |  Euractiv.fr
La Commission européenne envisage d'introduire une procédure accélérée pour permettre des projets d'infrastructures énergétiques d'intérêt européen, selon un projet de proposition consulté par EurActiv.com.

L'ébauche de communication sur les priorités en matière d'infrastructure énergétique pour 2020 et 2030 identifie neufs projets prioritaires d'intérêt européen pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de l'Europe.

Il souligne les chainons manquants, l'intégration insuffisante du marché et la nécessité d'adapter les infrastructures énergétiques européennes pour gérer la part croissante des énergies renouvelables, intermittentes.

En 2020, 16% de la production totale d'électricité proviendra de sources d'énergie renouvelables, telles que le solaire ou l'éolien, précise le document. Les objectifs européens en termes de climat et d'énergies renouvelables nécessiteront donc « des changements importants au niveau des réseaux électriques » pour intégrer à la fois la distribution des sources renouvelables et la production électrique centralisée, indique le projet.

La Commission européenne estime que 50000kms de lignes de transport d'électricité devront être construites ou améliorées dans la prochaine décennie pour atteindre les objectifs en matière de sécurité d'approvisionnement, d'intégration des renouvelables et du développement du marché.

Réseaux intelligents

Le document prévoit aussi la construction d'un «super-réseau » europ...
© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [11126] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager