En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Budget : en 2014, l'Ecologie devra-t-elle se serrer la ceinture ?

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Quatorze milliards d'euros. C'est ce que voudrait économiser l'Etat en 2014. Et parmi les coupes les plus sévères - celles des missions dites non prioritaires - se trouve le budget du ministère de l'Ecologie. Moins 7%, soit une baisse des crédits de 500 millions d'euros, faisant tomber son budget annuel à 7,1 milliards d'euros en 2014, a indiqué le rapporteur du Budget à l'Assemblée nationale, Christian Eckert (PS).

"Mon ministère n'est pas moins bien traité que les autres. La baisse concerne à 75% des crédits dévolus à l'agence pour les infrastructures de transports [Afift], dont le financement se fera par la taxe poids lourds. Il y a des efforts, une situation qui n'est pas facile, mais nous avons préservé l'écologie", a tenu à rassurer la ministre de l'Ecologie Delphine Batho, dans les colonnes du Journal du dimanche.

La taxe poids lourds, qui entrera en vigueur le 1er octobre, pourrait rapporter 1,24 milliard d'euros par an à l'Etat, dont 760 millions de recettes nettes pour l'Afift et 160 millions pour les collectivités.

Réactions6 réactions à cet article

 

L'écologie, une "mission non prioritaire". Si l'écologie n'est pas une priorité, le mariage pour tous lui, en est une! Mais là n'est pas le pire... personne ne va descendre dans la rue et aucun ne dépensera ne serait-ce que 2% de l'énergie qu'il a mis dans la manif pour tous pour soutenir l'écologie, l'environnement... Peu de réflexion, aucun bon sens!!!

Ritchie | 02 juillet 2013 à 09h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Pas prioritaire, l'écologie et le changement de société qui va avec constitue un formidable gisement économique qui permettrait de sortir par le haut, de l'impasse dans laquelle nous sommes engagée.
Et les verts dans tout ça? ils avalent des couleuvres sans rien dire, lamentable(s)

lio | 02 juillet 2013 à 11h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

L'environnement est et restera toujours une variable d'ajustement économique. Le jour où cet état de fait changera, c'est que la biosphère sera dans un processus de destruction irréversible.

tiger | 02 juillet 2013 à 12h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Dans d'autres médias Mme Batho a clairement dit ce matin que ce budget est "un mauvais budget". Ce qui ne l'empêche pas de continuer à présider aux destinées de ce ministère fourre-tout. Comprenne qui pourra ou..qui voudra !

Le Glaude | 02 juillet 2013 à 13h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

18:10 le 2 juillet
Apparemment Madame Batho n'est plus ministre à l'instant où j'écris ces lignes; ce qui a le mérite de clarifier la situation dénoncée ce matin.
Ça risque de ne pas faire très plaisir à EELV que cette situation ambiguë ne dérangeait nullement !

Le Glaude | 02 juillet 2013 à 18h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Batho, pourtant sage bonne élève de l'appareil : touchée ; coulée ; dans le même temps, les masses d'eaux polaires (glaces et fontes circumpolaires via les fleuves), flinguent le gulf stream ; là est l'explication du temps que nous avons en Europe depuis plus de six mois ; Barroso fait le sale boulot de démantèlement de l'UE que les gouvernements conservateurs (de droite et de gauche) lui demandent... et même au -delà en bradant tout à chacun pour se maintenir ; ou aller ailleurs ; dans le même ordre d'idée, on ne se pose pas la question de la protection de nos ressortissants contre l'usage abusif de la surveillance électronique, éventuellement sous traitée ; tout cela a des liens... hélas

Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! bataille navale | 02 juillet 2013 à 19h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…