En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le dossier transport de la présidence française de l'UE se prépare

Transport  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports a rencontré, le 19 février dernier, au Parlement européen plusieurs députés européens dans le cadre de la préparation de la prochaine présidence de l'Union Européenne par la France. Il s'est entretenu successivement avec le président de la commission TRAN du Parlement européen (Paolo Costa) ainsi qu'avec les coordonnateurs des principaux partis politiques. Quatre priorités ont été définies dans le domaine des transports, à savoir le changement climatique et développement durable, la sécurité, l'ouverture du marché européen des transports et l'application des nouvelles technologies aux transports. Plusieurs sujets comme la révision prochaine de la directive eurovignette et la lutte contre les infractions routières transfrontalières ont aussi été évoqués.

Aujourd'hui, Dominique Bussereau s'est entretenu avec les deux autres ministres, qui assureront successivement la présidence du Conseil européen des ministres des transports du 1er juillet 2008 au 31 décembre 2009, à savoir Asa Torstensson ministre des transports suédois, Daniela Kovalcikova, vice-ministre tchèque des transports et Jacques Barrot, commissaire Européen. Nous avons convenu de coordonner nos efforts afin d'assurer le développement d'un secteur des transports compétitif et durable, de progresser vers des transports plus sûrs et de promouvoir le développement des systèmes de transports intelligents et plus particulièrement de Galileo, projet stratégique pour l'Europe, a indiqué dans un communiqué Dominique Bussereau.

L'objectif : l'adoption des textes concernant le « paquet transports vert » que proposera la Commission en juin 2008 et notamment la révision de la directive Eurovignette, l'inclusion de l'aviation dans le système européen des permis d'émission, le paquet ciel unique que présentera la Commission en juin 2008, le 3ème paquet sur la sécurité maritime et le programme Galiléo.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…