En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Solaire : la Ville de Paris publie sa première carte de l'ensoleillement des toits

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Le 26 juin, la Ville de Paris a présenté son premier cadastre solaire qui identifie les toits les mieux orientés pour recevoir une installation solaire. La Ville de Paris estime que "les toits parisiens offrent un formidable potentiel de développement" pour atteindre l'objectif de 25% de part de renouvelable d'ici 2020, inscrit dans la Plan climat municipal.

Cette carte interactive, consultable sur Internet, indique la quantité de soleil reçue chaque année par les toits des habitations parisiennes à partir d'un modèle en trois dimensions de Paris qui tient compte des effets d'ombre des immeubles ou des arbres. Quant à l'ensoleillement, il est évalué à partir des conditions météorologiques moyennes observées ces dernières années sur la capitale. Enfin, les 25.000 m2 de panneaux solaires installés dans Paris sont également recensés.

Le cadastre solaire a été réalisé par l'Atelier parisien d'urbanisme, dans le cadre du projet européen Polis en partenariat avec les villes de Lyon, Munich (Allemagne), Malmö (Suède), Lisbonne (Portugal) et Vitoria (Espagne). L'initiative a reçu le soutien du programme Europe Energie Intelligente de l'Union européenne.

Réactions1 réaction à cet article

 

Au début on comprend mal ce qu'il y a calculer, on pense à l'inclinaison des toits et leur surface. Sur le site on se rend compte que c'est trés bizarre comme informations, que la plupart des toits sont classés dans la même catégorie (SCOOP!!!!!)

ami9327 | 30 juin 2013 à 00h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager