En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Californie poursuit l'agence américaine de protection de l'environnement

Transport  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Selon l'AFP, après des mois de mises en garde à l'Agence de protection de l'environnement (EPA) des Etats-Unis, accusée d'inaction face à la pollution, l'Etat de la Californie a annoncé avoir porté plainte contre cet organisme fédéral auprès d'un tribunal de district à Washington. Cette mesure est destinée à forcer l'agence à réagir à la demande de la Californie de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules à moteur, a indiqué le bureau du ministre de la Justice de l'Etat, le démocrate Edmund Brown.

La plainte accuse l'EPA d'avoir pris un retard abusif, de près de deux ans, dans le processus de décision sur une loi qui rendrait obligatoire une réduction de 30% des émissions des véhicules d'ici à 2016. Selon le gouverneur de Californie, le républicain Arnold Schwarzenegger, une douzaine d'Etats devraient se joindre à cette plainte. D'après M. Brown, les voitures génèrent 20% des émissions de dioxyde de carbone d'origine humaine aux Etats-Unis, et au moins 30% des émissions en Californie. Si la loi californienne sur le réchauffement climatique était adoptée au plan national (...) les Etats-Unis pourraient réduire leurs importations de pétrole annuelles de 100 milliards de dollars, avec un baril à 50 dollars, at-il souligné. Le baril est actuellement à plus de 97 dollars.

Réactions1 réaction à cet article

 

J e travaille au sein de l'Agence de l'environnement en Côte d'Ivoire . Nous aimerions tisser un partenariat avec l'Agence Américaine.Merci de nous repondre

naomy | 31 mai 2011 à 23h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager