En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Museum d'Histoire naturelle accueille le premier calmar géant

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
La grande galerie du Muséum d'Histoire naturelle de Paris accueille Wheke, le premier calmar femelle géant naturalisé au monde.

Du genre Architeuthis, Wheke (calmar en maori) a été pêchée le 27 janvier 2000 au large de la Nouvelle-Zélande à 615 mètres de profondeur. Wheke a passé deux ans et demi en Italie, pour subir une plastination, procédé qui consiste à ''déshydrater'' le mollusque à basse température pour remplacer tout son liquide (formol, alcool, eau) par une résine durcissante, mis au point par le laboratoire spécialisé dans la naturalisation d'animaux VisDocta Research.

Si les spécimens de petites et moyennes tailles et les organes de vertébrés font régulièrement l'objet de plastination, c'est en revanche la première fois que l'expérience est tentée sur un si gros et grand spécimen d'invertébré, précise le Museum. Puis Wheke a été pigmentée pour présenter une couleur la plus proche possible d'un calmar vivant.

Wheke, mesurant plus de 6 m, est montrée au public comme dans son milieu naturel. Exposer un véritable calmar géant constitue un évènement exceptionnel, de par la rareté des spécimens récoltés dans le monde, et par la technique inédite utilisée pour faire retrouver à cet animal extraordinaire toutes les caractéristiques qui ont fait de lui une légende, a souligné le Museum.

Le calmar géant est le plus grand invertébré non colonial et peut atteindre jusqu'à 18 m de long et une masse corporelle de 250 kilos.


www.mnhn.fr

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager