A un mois des élections municipales, les associations Agir pour l'environnement, Bio Consom'acteurs et Générations futures, le collectif citoyen Les Engraineurs ainsi que NatureParif, agence francilienne pour la nature et la biodiversité, ont lancé le 27 février la campagne "O phyto,100% bio dans ma commune".
Objectif : interpeller et encourager les élus et candidats vers une démarche de réduction des pesticides et de promotion de l'agriculture biologique. "Malgré les obligations légales", le bio représente "toujours moins de 4% de la surface agricole utile et à peine 3% des repas servis en restauration collective publique ; quant à l'usage des pesticides, il stagne malgré le plan Ecophyto et les annonces du Gouvernement", déplorent les organisateurs.
La campagne s'adresse à tous les publics : les élus et les agents municipaux dans un premier temps mais aussi les citoyens-consommateurs, les agriculteurs, jardiniers, et "toutes les personnes volontaires au changement".
Des communes bio et des communes sans pesticides sont recensées depuis le 16 janvier via un questionnaire adressé à près de 30.000 communes afin de connaître leurs pratiques. "Les citoyens peuvent demander dès à présent à leur maire de répondre au questionnaire en ligne" sur le site www.0phyto-100pour100bio.fr.
Une carte de France des "villes vertueuses"
La commune utilise-t-elle des pesticides sur les espaces dont elle a en charge l'entretien ? Quelle est la part de produits bio dans la restauration collective ?... Leurs réponses permettront de réaliser une carte de France des "villes et villages sans pesticides" et une autre des "villes et villages bio" où chaque commune sera représentée par la couleur de son engagement (un dégradé de vert). A l'heure actuelle, près de 900 communes ont déjà répondu, ont annoncé les organisateurs.
Ces deux cartes interactives seront ensuite dévoilées au grand public à l'occasion de la "Semaine pour les alternatives aux pesticides" qui aura lieu du 20 au 30 mars. "Tous les Français pourront alors savoir quelles sont les villes les plus vertueuses".
La troisième étape de la campagne consistera en une labellisation des communes "exemplaires" lors du Printemps Bio en juin prochain.
En janvier dernier, le Parlement a entériné une proposition de loi écologiste qui restreint l'usage non agricole des produits phytosanitaires à compter de 2020.