En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : l'UE et la chaîne musicale MTV sensibilisent les jeunes en vue de Copenhague

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
A moins de six mois de la conférence des Nations Unies sur le climat de Copenhague (Danemark) qui doit aboutir à un nouveau traité post-Kyoto, la Commission européenne et la chaîne musicale MTV ont lancé le 15 juillet une campagne pour sensibiliser les jeunes au réchauffement.

Les jeunes gens d'aujourd'hui seront les premiers concernés par les effets du changement climatique. (...) Les initiatives de ce type sont capitales car les jeunes constituent un groupe de pression extrêmement important. Ce sont eux qui souffriront le plus du changement climatique – leur avis est donc primordial, a souligné le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas dans un communiqué.

Centrée sur onze États membres (Bulgarie, République tchèque, Danemark, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pologne, Roumanie, Suède et Royaume-Uni), la campagne ''Play to Stop'', qui s'étalera sur 6 mois, comprendra des spots télévisés, des jeux et des diffusions sur internet.

Un concert de l'artiste américain Moby est également prévu à Stockholm, le 20 août, lors de la semaine mondiale de l'eau. Deux concerts d'autres artistes auront lieu à Bucarest en septembre, et à Copenhague en décembre, à l'occasion de la conférence. Ces trois concerts, organisés en marge de manifestations, seront retransmis sur MTV.

Les jeunes pourront également échanger leurs points de vue et participer à un concours pour gagner des entrées au concert de Moby sur le site internet www.mtvplay4climate.eu.

Selon une enquête européenne publiée le 15 juillet, si les jeunes sont conscients des risques liés au changement climatique, ils prennent rarement des initiatives pour le combattre. Seuls 51 % des 15-24 ans ont pris des mesures pour lutter contre le phénomène, ce qui est le pourcentage le plus faible parmi tous les groupes d'âge, a souligné la Commission.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager