En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Canal Seine-Nord : un projet reconfiguré présenté cet automne

Aménagement  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Le projet de canal Seine-Nord est "en cours de reconfiguration par Voies navigables de France (VNF) pour être prêt lors de l'appel à projets européen de l'automne", a annoncé la ministre de l'Ecologie devant la commission du développement durable de l'Assemblée nationale mardi 20 mai.

"L'enquête d'utilité publique est prévue à la mi-2015", a ajouté Ségolène Royal, qui estime que le projet constitue un "idéal de transport" tentant mais qui "coûte très cher".

Ce projet était dans l'impasse compte tenu de l'évolution du coût du projet, passé de 4,5 milliards d'euros à l'origine à 7 milliards d'euros ensuite dans une configuration de partenariat public-privé (PPP).

Une mission parlementaire, dont le rapport a été remis en décembre dernier, a émis plusieurs pistes d'économie pour revenir au budget initial. Se basant sur ces travaux, le Gouvernement avait annoncé dans la foulée plusieurs mesures censées permettre le déblocage, dont une prise en charge du financement plus importante par l'Union européenne.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bonjour, je suis Tournaisien et comme beaucoup d'entre nous , nous nous dressons contre ce chantier de l'escaut qui obligerait à la destruction du Pont des Trous, vestige de notre cité...c'est comme si nous venions abattre votre Tour Eifel pour en faire un parc d'attractions.....personne n'en veut chez nous de ce massacre de notre patrimoine sauf notre bourgmestre qui ne voit qu'un honneur mal placé... même votre star Gérard Depardieu est contre ce projet dans notre ville !...j'espère que vous prendrez une sage décision...

louptrap | 23 mai 2014 à 14h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager