En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Canal Seine-Nord : la Région Ile-de-France engage 110 millions d'euros

Transport  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

La région Ile-de-France a annoncé engager une participation exceptionnelle et forfaitaire de 110 millions d'euros pour le canal Seine-Nord Europe. Ce canal reliera le bassin de la Seine (Le Havre – Seine maritime), via les Hauts-de-France (par l'Oise et Compiègne), aux 20.000 km du réseau fluvial nord européen.

En juillet dernier, le conseil régional des Hauts-de-France avait approuvé le protocole financier et de gouvernance du projet. D'un montant total de 4,5 milliards d'euros, il devrait bénéficier d'un financement à hauteur de 40% de fonds européens. Le projet devrait également recevoir 1 Md€ de subventions de l'Etat et 1 Md€ des collectivités territoriales, dont plus de 302 millions d'euros pour la région Hauts-de-France et 110 millions d'euros de l'Ile-de-France.

"L'un des objectifs pour la région Ile-de-France est de construire le Grand Paris fluvial, pointe dans un communiqué la région Ile-de-France. Maillon français du projet de liaison fluviale européenne Seine-Escaut (du Havre à Gand en Belgique), le Canal Seine-Nord Europe est un projet de canal à grand gabarit destiné à relier le bassin parisien au réseau fluvial des Hauts-de-France, et au-delà à l'ensemble du réseau fluvial européen".

Le canal Seine-Nord pourrait être opérationnel en 2023.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager