En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Plan cancer 2009-2013 : les recommandations relatives à l'environnement

Risques  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Le Président de la République Nicolas Sarkozy présentera à la fin du mois de juin le Plan cancer 2009-2013. Le 27 février, Pr Grünfeld a en effet remis au Président de la République ainsi qu'à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, un ensemble de recommandations pour l'élaboration du futur plan cancer. L'élaboration et la rédaction du plan, à partir des recommandations du rapport, débuteront le 3 avril 2009, lors d'une réunion au ministère de la santé, regroupant les différents ministères concernés, les sociétés savantes, les associations ainsi que les représentants des fédérations hospitalières et des médecins généralistes , indique le ministère de la Santé et des Sports.

Le rapport contient notamment des recommandations relatives à la prévention et la lutte contre les cancers environnementaux et souligne qu'il prend en compte les nombreux plans nationaux de santé qui ont un impact sur le cancer, notamment le Plan National Santé Environnement (PNSE), le Plan Santé au travail, le Plan de Prise en Charge et de Prévention des Addictions et le Plan National Nutrition Santé. Le lien entre l'apparition de plusieurs cancers et des facteurs « environnementaux » est clairement établi, mieux compris et doit être mieux appréhendé en tenant compte des spécificités liées à ces facteurs de risque et à l'évolution très rapide des types d'expositions observées ces dernières années , note le rapport qui estime la part de cancers liés à des facteurs environnementaux entre 5 et 19%, selon les études épidémiologiques. Ces chiffres, même dans leurs fourchettes basses, illustrent le fait qu'un nombre considérable de cancers graves et donc de morts par cancers pourrait être évités par le renforcement des mesures de prévention contre les facteurs de risque environnementaux avéré , prévient le rapport.

Concernant une meilleure prévention des risques de cancers environnementaux, le rapport cite des mesures inclues dans le PNSE II qui paraîtra mi avril : renforcement de la prévention contre le risque d'exposition à l'amiante, au radon ou aux rayonnements UV. Il prône notamment le recueil des signalements et des investigations de clusters en population générale et en milieu professionnel et estime que le futur Plan Cancer peut utilement impulser et coordonner des études nationales sur les relations entre cancers et pesticides.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager