En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biométhane : 22 TWh de capacité installée en Europe

Energie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

La capacité installée de production de biométhane a augmenté de 6 % en Europe entre 2017 et 2019, selon l'observatoire européen du biométhane, réalisé par SIA Partners et présenté par le think thank France Biométhane. Au total, 621 installations cumulent une capacité de production annuelle de 22 TWh.

L'Allemagne et le Royaume-Uni sont en tête avec respectivement 10 et 4 TWh de capacité installée en 2019. « La répartition des matières organiques utilisées pour la production de gaz tend vers une augmentation du poids des déchets agricoles et des biodéchets, au détriment de la part de cultures énergétiques qui se réduit à 40 % », précise l'observatoire. L'Allemagne a notamment fait le choix d'abandonner ces cultures.

La France atteint 1,8 TWh de capacité installée, avec un doublement du nombre d'installations entre 2017 et 2019. « L'objectif de 10 % de gaz vert dans les réseaux en 2030, inscrit dans la loi de transition énergétique de 2015, paraît plus que jamais atteignable. Huit cents demandes de raccordement ont été déposées entre 2011 et 2019 par des porteurs de projets ».

Cependant, note France Biométhane, « le développement des projets reste un parcours long, coûteux et complexe. Les temps de développement entre l'initiation des projets et leur mise en service varient de trois à dix ans ». Le think tank dresse donc, dans un livre blanc, des recommandations pour accélérer la dynamique de la filière. La mise en place d'un cadre réglementaire stable et prévisible, avec l'aménagement de périodes de transition, est nécessaire, tout comme la systématisation de la concertation, estime France Biométhane. Le think thank propose également la création de certificats d'économie de fertilisants sur le modèle des certificats d'économie d'énergie (CEE) pour valoriser les « externalités positives » de la filière.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager