En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les détecteurs matriciels de présence : nouvel atout pour la gestion de l'énergie

Bâtiment  |    |  Cécile Clicquot de Mentque Actu-Environnement.com
Les détecteurs matriciels de présence : nouvel atout pour la gestion de l'énergie

S'il paraît évident que connaître la présence ou l'absence d'usagers dans un lieu peut être une information intéressante pour optimiser les postes énergétiques, cette donnée n'était jusqu'à présent que très basique. D'où l'incapacité d'un détecteur de présence classique (un petit capteur thermique) de distinguer le nombre de personnes présentes, s'il s'agit d'un chien ou d'une personne, et encore moins d'en apprécier les mouvements. Or dans bien des cas, ces distinctions pourraient servir à affiner la gestion énergétique : connaître le nombre de personnes pour ajuster le renouvellement d'air d'une pièce, les savoir debout ou assises pour ajuster la température ou simplement gérer les éclairages en fonction de la présence réelle, immédiate, voire future (par le mouvement) dans une zone.

Ces fonctionnalités avancées, la startup grenobloise Irlynx, les a concrétisées en développant un capteur thermique matriciel : avec cette technologie, la surface de détection est divisée en multiples pixels qui sont autant de petits capteurs indépendants. Cela permet ainsi de reproduire la forme détectée, identifier sa position et comprendre ses déplacements.

Les usages d'un tel capteur peuvent être très divers mais c'est dans le domaine de la gestion d'espaces professionnels, du confort des personnes et de l'énergie que la société Irlynx s'est lancée. Avec un détecteur finalisé depuis près de deux ans, son modèle économique se base sur l'intégration de sa technologie dans des produits domotiques multiples. Mais en attendant que cette filière d'intégration se déploie, Irlynx a finalisé depuis quelques mois des détecteurs prêts à l'emploi qu'elle installe dans le cadre d'un service d'accès à la donnée (Data as a service). Irlynx fournit à ses clients les données de comptage, position, identification, tirées de ses capteurs.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Cécile Clicquot de Mentque

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…