Le ministère de l'Environnement soumet à la consultation du public jusqu'au 5 avril prochain un projet d'arrêté fixant la liste des coraux protégés en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin et les modalités de leur protection.
En 2014, les parties au protocole sur les aires et espèces protégées (SPAW) de la convention de Cartagène pour la protection et la valorisation du milieu marin de la Caraïbe avaient décidé d'ajouter plusieurs espèces à la liste des espèces animales marines et côtières protégées. Quatre espèces de coraux figurent parmi les espèces ajoutées il y a trois ans. "Le présent projet d'arrêté ministériel répond aux obligations internationales de la France", explique le ministère, ajoutant que le texte soumis à consultation "se veut plus ambitieux et vise à protéger 12 espèces de coraux endémiques de la région Caraïbes, en plus des 4 espèces annexées au protocole SPAW".
Le texte couvre les espèces issues de sept familles de coraux constructeurs de récif ou rares : les acroporidés, les agariciidés, les incertae cedis, les meandrinidés, les merulinidés, les mussidés et les oculinidés. Il interdit en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin la mutilation, la destruction, l'enlèvement de spécimens dans le milieu naturel ainsi que toute action susceptible d'avoir un impact notable sur ces espèces. De même, le transport, l'utilisation commerciale ou non, la détention, la mise en vente, la vente ou l'achat de spécimens prélevés dans le milieu naturel sont prohibés.