En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'aviation civile s'engage à limiter les émissions de carbone « à long terme »

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Réunis à Montréal (Canada), les 193 États membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) se sont engagés à se « doter d'un objectif de long terme » en matière de réduction des émissions de carbone (CO2) des vols internationaux. La 40e assemblée générale de l'OACI s'est tenue du 24 septembre au 4 octobre à Montréal. Les États se réunissent tous les trois ans. Selon l'AFP,ils se sont « engagés à travailler » sur un objectif, fixé à l'horizon 2050, qui sera discuté lors de la prochaine assemblée en 2022.

Les États de l'OACI ont également réaffirmé « la poursuite de la mise en œuvre » du mécanisme mondial de compensation des émissions de CO2 du secteur, baptisé « Corsia ». Adopté en octobre 2016, ce mécanisme oblige les compagnies aériennes à compenser l'augmentation de leurs émissions de CO2 à compter de 2020. Pour cela, les compagnies aériennes achèteront des « unités d'émission » générées par des projets qui réduisent les émissions dans d'autres secteurs de l'économie.

Dans un communiqué, publié le 7 octobre, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État français chargé des transports, a salué « le vote sur deux résolutions ». « Dans ces deux domaines, le volontarisme européen, et notamment de la France, s'est heurté à une coalition menée par la Chine et la Russie, qui a conduit à limiter les avancées espérées. Les travaux vont cependant se poursuivre sur ces sujets, l'Europe continuant pour sa part à mettre en œuvre son mécanisme de quotas d'émissions [de gaz à effet de serre] ETS qui n'a fait l'objet d'aucune contestation », a déclaré M. Djebbari.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager