En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Carburants alternatifs : adoption de la directive pour favoriser les points de ravitaillement en Europe

Energie  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

L'Union européenne a adopté une nouvelle directive pour assurer la mise en place de points de ravitaillement en carburants alternatifs dans l'ensemble de l'Europe. En matière de motorisation électrique, la directive oblige les Etats membres à fixer des objectifs pour les bornes de recharge à construire d'ici à 2020 avec au minimum un point de recharge pour dix véhicules électriques. Le texte impose en outre l'usage d'une prise commune dans toute l'UE.

Les Etats membres doivent également prévoir d'ici fin 2025, des points de ravitaillement répondant à des normes communes tous les 400 km sur le réseau européen (RTE-T) pour le gaz naturel liquéfié (GNL) et tous les 150 km en matière de gaz naturel comprimé (GNC). La directive impose également une couverture minimale en GNL dans les principaux ports maritimes et intérieurs pour encourager son recours dans les navires. Pour l'hydrogène, la directive n'impose pas de maillage minimum.

En outre, le texte impose que des "informations claires" soient fournies aux consommateurs : logos harmonisés dans les manuels d'utilisation, chez les concessionnaires et aux points de recharge ; comparaison des prix des carburants de substitution avec le prix des carburants traditionnels ; localisation géographique des points de recharge mises à disposition "de manière transparente et non discriminatoire".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…