En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

TK Bremen : début du démantèlement du cargo

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

L'entreprise néerlandaise Euro Démolition a débuté ce vendredi 6 janvier matin le démantèlement du cargo maltais TK Bremen, échoué sur la plage de Kerminihy (Morbihan) à Erdeven, à l'origine d'un début de marée noire sur cette zone côtière bretonne, lors de la tempête Joachim le 16 décembre 2011.

Après avoir pompé les soutes à carburant du navire de 109 mètres de long et évacué son mobilier, une énorme grue doit désormais permettre le cisaillage sur le site d'Erdeven des pièces de ce cargo qui représente plus de 2.000 tonnes de ferraille qui seront évacuées par voie de terre. Le chantier devrait prendre trois ou quatre semaines et est mené sous la surveillance de la gendarmerie. Les autorités ont demandé à ce que le site, classé Natura 2000, soit entièrement réhabilité au 6 avril, sauf intempéries.

La démolition ''débute par l'avant du bateau, vers l'arrière, en commençant par les plus gros blocs, de 10 à 20 tonnes'', a expliqué à l'AFP le préfet maritime de l'Atlantique, Jean-Pierre Labonne. Les tôles, découpées une première fois, seront envoyées, en partie, dans une entreprise des Côtes-d'Armor. Ils y seront taillés avant de partir vers une fonderie.

Concernant les pièces amiantées estimées à 1,5 tonne, leur évacuation "devrait prendre moins d'une journée car les quantités sont beaucoup moins importantes qu'annoncé", a indiqué M. Labonne. "La décision a été prise de ne pas désamianter à bord du navire ou sur la plage" mais sur un site de tri spécialisé à Caudan, a précisé Mireille Créno-Chauveau, la directrice de l'unité territoriale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation et du travail (Direccte).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager