En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Cargo échoué à Bonifacio : le navire a été remorqué

Transport  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Ce vendredi 18 octobre, la préfecture maritime de la Méditerranée a annoncé que le cargo Rhodanus, échoué dans la nuit du 12 au 13 octobre dans la réserve naturelle des bouches de Bonifacio en Corse, a été déséchoué. Les pouvoirs publics avaient préalablement validé la procédure de déséchouement du navire, proposée par la société mandatée par l'armateur et ses assureurs.

L'opération, qui s'est achevée à midi, a été réalisée après le retrait des hydrocarbures présents à bord. Le navire contenait 150 tonnes de carburant, selon l'association Robin des Bois.

L'opération de déséchouement a été réalisée en trois étapes. La première consistait à retirer le dispositif de pompage des hydrocarbures et le barrage préventif anti-pollution, ainsi qu'à larguer les ancres et préparer les différents gréements nécessaires. Le navire a ensuite été mis en mouvement « de manière très progressive ». « Cette phase pouvait durer plusieurs heures comme plusieurs jours », explique la préfecture, précisant qu'« elle s'est finalement terminée ce [vendredi] à midi par le déséchouement effectif du cargo ». La troisième étape consistait à remorquer le navire hors de la zone en utilisant les chenaux constitués à cet effet. Le navire doit dorénavant faire l'objet d'une inspection post échouement.

Pour rappel, le cargo Rhodanus s'est échoué « malgré les appels répétés pendant près de 50 minutes » des différentes autorités de surveillance du trafic maritime. Aucune pollution maritime n'a été constatée, a indiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire, le lendemain de l'échouement. Le navire transporte 2 600 tonnes de bobines d'acier.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager