En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les carottes de glace du Groenland révèlent que le climat a basculé ''brutalement'' il y a 15.000 ans

Une étude de carottes du forage profond NorthGRIP au Groenland et publiée dans ''Science'', relie les brusques changements climatiques observables à des modifications radicales de la circulation atmosphérique. Détails.

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon les résultats* d'une étude publiée le 19 juin dans ''Science'', l'équipe internationale, qui a analysé les carottes du forage profond NorthGRIP au Groenland, révèle que le climat a basculé extrêmement brutalement, en quelques années, à la fin de la dernière période glaciaire il y a environ 11.000 ans.

Cette équipe internationale à laquelle les paléoclimatologues français du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEACNRS – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) ont participé, a mis en évidence que ces brusques changements climatiques étaient liés à des modifications radicales de la circulation atmosphérique.

Le forage NorthGRIP s'est déroulé à 75.09° de la latitude Nord, et 42.32° de longitude Ouest, à une altitude de 2930 m au Groenland. Les opérations de carottage ont eu lieu de 1996 à 2004. Ce forage, mené sur une épaisseur de plus de 3 kilomètres, a permis de connaître l'histoire du climat au cours des derniers 125.000 ans.

Dans l'hémisphère Nord, la dernière période glaciaire (Quaternaire) s'est achevée de manière brutale, avec deux épisodes de réchauffement intenses, interrompus par une période froide, soulignent le CEA et le CNRS dans un communiqué. Le premier réchauffement rapide se serait produit il y a 14.700 ans, lorsque la température du Groenland a augmenté de plus de 10°C . Il y a 12.900 ans, un retour à des conditions glaciaires s'est par ailleurs traduit par des températures extrêmement froides, avant un réchauffement final, il y a 11.700 ans, marquant la fin de la dernière glaciation.

En comparant l'évolution de l'abondance de poussières, d'isotopes de l'oxygène et de l'hydrogène dans les couches annuelles des carottes de glace, les scientifiques sont parvenus à déterminer la manière dont le climat change, année après année. C'est d'abord le contenu en poussières qui change, et qui diminue d'un facteur 10 en quelques décennies. Le premier signe de bascule du climat se trouve donc loin du Groenland, dans les déserts d'Asie, sources de ces poussières, expliquent le CEA et le CNRS.

D'après les chercheurs, ces résultats permettent de cartographier la séquence des évènements correspondant à des transitions brutales ainsi que les processus climatiques les plus importants au cours de ces réorganisations.

Ces mesures d'une résolution temporelle exceptionnelle permettent pour la première fois de comprendre l'anatomie des changements climatiques passés. Tout comme le recul extrêmement rapide de la banquise Arctique au cours de l'été 2007, les changements climatiques les plus abrupts de la dernière déglaciation sont liés à des modifications radicales de la circulation atmosphérique, précise Jean Jouzel, directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace.

* Référence : High resolution Greenland ice core data show abrupt climate change happens in few years. J.P. Steffensen, K.K. Andersen, M. Bigler, H.B. Clausen, D. Dahl-Jensen, H. Fischer, K. Goto-Azuma, M. Hansson, S.J. Johnsen, J. Jouzel, V. Masson-Delmotte, T. Popp, S.O. Rasmussen, R. Rothlisberger, U. Ruth, B. Stauffer, M.-L. Siggaard-Andersen, A.E. Sveinbjörnsdóttir, A. Svensson, J.W.C. White, Science Express.

Réactions19 réactions à cet article

 
vite à nos 4X4, continuons à poluer

C'est à chacun d'entre-nous et à tout les instants de notre journée, de penser à ne pas poluer, si cela n'est pas trop tard.
BOB du 13

bobi | 25 juin 2008 à 17h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Mensonge !

Les Hommes Préhistoriques avaient donc déjà des usines ultra polluantes !!
Cela montre bien que l'influence de l'Homme sur le climat est des plus réduite, alors arrêtons de créer la psychose générale. On sait qu'un volcan en irruption dégage autant de CO2 en 2 jours, que l'ensemble du parc automobile mondial en 1 an, on sait que nous sommes en train de connaître une inversion de pôle au centre de la Terre, phénoméne qui se déroule sur des milliers d'années et qui entraîne des modifications climatiques importantes.
Agir et investir en faveur de l'environnement c'est très bien et même essentiel pour préparer l'après pétrole et réduire notre facture, par contre créer et entretenir des psychoses générales cela devient franchement pénible...

Cricri262 | 26 juin 2008 à 08h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Y ont rien compris, sa parle pas de polution

Rien a voir avec la polution atmosphérique. Lisez avant de poster :(

alex | 26 juin 2008 à 09h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Y ont rien compris, sa parle pas de polution

vous n'avez sans doute pas compris (ou fait semblant) que le changement rapide de circulation atmosphérique est probablement influencé aujourd'hui par des phénomènes liés à nos pollutions,effet de serre etc... ce qui risque encore d'aggraver ce qui s'est passé il y a 15 000 ans.

ecodev | 26 juin 2008 à 09h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Y ont rien compris, sa parle pas de polution

Depuis 15000ans de nombreux changements climatiques ont eu lieux. Je pense qu'il faut remettre chaque élément dans son contexte. Cet article parle en effets de changements brutaux qui se sont déroulé il y a 15000 à 10000an. Aucune comparaison n'est abordée ici avec le climat d'aujourd'hui. Des épisodes de glaciations se sont produits entre temps...
On ne peut donc pas faire une analyse critique avec ce qui est dit ici et le réchauffement due a notre pollution. La seule constatation que l’on peut faire c que pollution ou pas le climat évolue…

alex | 26 juin 2008 à 10h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:vite à nos 4X4, continuons à poluer

Oui, nos enfants, s'ils ont encore des 4x4 pourront toujours essayer de se rafraichir les idées dans les vertes montagnes fleuries du groenland ... Trève de plaisanteries, plus personne ne conteste réellement le lien entre l'évolution de l'activité humaine (industries, transports etc ...) et la progression quasi exponentielle du taux de CO² ; enfin en - 15 000 BC les poussières d'Asie centrale avaient une toute autre cause, que l'étude n'a pas révélee à ce jour, chaque chose en son temps.

ecodev | 26 juin 2008 à 10h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Mensonge !

Tout à fait d'accord avec toi!
Le réchauffement climatique associé aux gaz à effet de serre n'est à mon avis qu'un prétexte pour engager la révolution de notre façon de consommer de l'énergie.
Les énergies fossiles, le pétrole, s'épuisent (ça c'est une réalité) et les coûts engendrés pour y trouver et mettre en place des alternatives sont justifiés par l'entretien de ce message.

WILLY29 | 26 juin 2008 à 10h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Mensonge !

Je crois que vous n'avez jamais vu les courbes montrant l'évolution du taux de CO2 dans l'atmosphere depuis 1000 ans : on voit clairement que depuis le début de l'aire industrielle, ça s'emballe !! et je ne pense pas que les nombreuses études réalisées sur ce sujet ont pour but de raconter des mensonges... et concernant les volcans, ils sont là depuis toujours...non ??? certes, l'homme n'est pas le seul responsable du changement climatique mais il y contribue plus que largement...! soyons sérieux et arrêtons de se voiler la face, même si ça ne sera pas facile, il est encore temps de prendre conscience de nos actes et d'agir en conséquence pour améliorer les choses.

myl | 26 juin 2008 à 12h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Mensonge !

Encore une preuve que l'être humain ne pense vraiment qu'à son petit confort !!! ""mais arrêtez de nous faire culpabiliser de prendre notre gros 4*4 qui sert à rien pour aller chercher le pain !! , c'est pas not' faute à nous si la pollution augmente ... ""
Aie ...
Il faut vraiment changer nos modes de fonctionnement, de consommation, stop au gaspillage, aux déplacements inutiles... Malheureusement c'est toute une société qui doit évoluer, et lorsque je vois les 2 premiers messages, je me dis que décidément c'est vraiment pas gagné ...

sardine | 26 juin 2008 à 14h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Mensonge ! incroyable d'etre aussi borne !

Minimiser notre responsabilite dans le rechauffement de la planete parce qu'il y aurait des causes naturelles (pourquoi aussi ne pas accuser les chinois !)est une reaction a la fois puerile (ce n'est ma faute, c'est lui.. c'est les autres)...
Amoins que celui qui tiens de tels propos roule pour certains lobbies...
je construis des maisons ecologiques et passives, voire a energie positive, et je vois l'interet des futurs maitres d'ouvrages et acqereurs lorsqu'on leur propose des solutions economiquement acceptables (prix equivalent aux maisons RT 2005 en dur).
Nos concitoyens sont plus conscients que beaucoup ne le pensent a condition que les professionnels fassent correctement leur travail :
- qu'ils maitrisent le sujet (ce n'est pas le cas en general)
- pour ceux qui le maitrisent qu'ils n'en profitent pas pour arnaquer.
Compte tenu de l'incidence majeure du batiment sur la consommation d'energie fossile et sur les GES, il est urgent que tous ceux qui peuvent faire construire leur maison ou acheter leur logement, puissent l'acquerir SANS SURCOUT par rapport aux logements RT2005.
Si je le fais... c'est donc possible.

CEBC | 26 juin 2008 à 16h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Mensonge !

eh non! on ne pourra pas s'exonérer de revoir complètement nos productions, consommations, rapports à l'environnement et aux autres, 1) pour la survie de l'espèce humaine entre autres 2) pour préserver les conditions d'une vie "vivable".
entre prélèvements abusifs de toute nature (poissons, animaux divers, eau, matériaux,etc, etc..); pratiques agricoles destructrices des sols, de la qualité des eaux; augmentation des polluants et toxiques de toute sorte dans les eaux, les sols, l'air, les océans, et les organismes (dont nous-même!), et j'en passe, à quoi a-t-on abouti ?
à la baisse de la fertilité humaine, l'augmentation des maladies autu-immunes et de nouveaux risques de pandémies graves, la destruction de paysages et de milieux, la perte de pans entiers de la richesse biologique de notre planète, liée aux activités, EN PLUS du réchauffement climatique ...
Nous devons évidemment tout faire pour ne pas continuer à aggraver cette évolution par nos propres fonctionnements, y compris s'il devait être trouvé, prochainement ou non, que certaines des composantes du réchauffement climatique sont dues à d'autres déterminants que les activités humaines récentes.

martine | 26 juin 2008 à 20h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Y ont rien compris, sa parle pas de polution

Ou :
"Ils ont rien compris, cela ne parle pas de pollution." ?
La vraie pollution, elle est sous nos yeux apparemment.

serge | 26 juin 2008 à 20h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Y ont rien compris, sa parle pas de polution

Tu es prof d'ortho

alex | 27 juin 2008 à 08h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Mensonge !

Je serais tres interesse de connaitre vos references.... Surtout concernant les degagements de co2 par les volcans et l'inversion des poles "au centre de la Terre".
Merci

pierre | 28 juin 2008 à 01h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Mensonge !

Bonjour,

oh il y a eu une excellente émission de tv sur Arte il y a qq années, laquelle expliquait qu'il y avait en moyenne tous les 200.000 ans une inversion de pôles, que cela faisait environ 700.000 ans que cela n'était pas arrivé. Qu'une inversion de pôle se déroule sur 3000 à 5000 ans et pdt cette période le champ magnétique de la terre est moins fort et protège moins la terre des UV et donc entraine un réchauffement et parfois des refroidissement, les masses + et - du centre de la terre étant particulièrement instables.
Cette émission était réalisée par les américains et faisait appel à d'autres scientifiques que des climatologues qui je pense aujourd'hui sont incapables d'avoir une vue d'ensemble de tous les phénomènes influançant le climat.

Quant aux histoires de volcans, il faut se référer à Science et Vie, par contre je n'ais pas le numéro...

Tjs dans Science et Vie un imminent climatologue avait annoncé que le gulf stream allait s'arrêter et donc entraîner la glaciation de l'Europe, cela devait être en 2000, il y avait énormément de communication la-dessus, par contre le jour où il a annoncé qu'il s'était complétement planté, il n'y a eu qu'un tout petit encart dans Sciences et Vie...

Voilà mes deux références...

Salutations

Cricri262 | 01 juillet 2008 à 08h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 
fonte banquise arctique 2007

Cela signifie-t-il que le réchauffement du climat va s'accélerer prochainement, ou/et que le golf stream va cesser brutalement de nous tempérer le climat ?
Que disent les scientifiques prospectivistes du climat?

Louzou | 04 juillet 2008 à 10h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 
rechauffement

le phénomène existe on ne fait que l'amplifier et l'accélérer

atlante83 | 04 juillet 2008 à 10h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Y ont rien compris, sa parle pas de polution

Sans vouloir être un "intégriste" de l'orthographe, celà ne prend pas plus de temps de faire un effort..... comme pour changer nos habitudes de consommation et de comportement vis-à-vis de notre environnement.

j2m | 04 juillet 2008 à 11h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 
manichéisme

Comme certains sujets déclenchent immédiatement des réactions épidermiques,irrationnelles et "politiques"!
Groenland signifie en danois "terre verte" (Eric le rouge/984 ap JC)et les vikings dépendant de l'élevage ont disparu après 1650 pendant le petit age glaciaire.Il faisait donc +chaud vers l'an mil etcela n'avait sans doute rien à voir avec les 4X4
et l'industrie...Quant aux courbes de CO²,comparez les donc avec les chiffres de la population mondiale:240 millions en 900,6.5 milliards en 2005.

egoyoda | 02 septembre 2009 à 13h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager