Magasins, entrepôts et sièges, le distributeur français Carrefour vient d'obtenir la certification ISO 50001, Systèmes de management de l'énergie. "Carrefour est le premier distributeur français à obtenir une telle reconnaissance (…), sur la base d'une norme internationale, pour l'ensemble de ses sites intégrés", souligne son organisme certificateur, Afnor Certification.
Le groupe a mis en place en 2004 un outil de gestion de technique centralisé (GTC) pour maîtriser les énergies liées au froid, à l'éclairage, à la climatisation/chauffage, aux fours et aux rôtissoires. Autres initiatives pour améliorer sa performance énergétique : la fermeture des meubles surgelés et réfrigérés, l'installation d'éclairage basse consommation ou la récupération de chaleur.
"Les hypermarchés Carrefour ont ainsi réduit leur consommation énergétique de plus de 30% par m² et les supermarchés Carrefour Market de 11% par m² depuis 2004", note l'Afnor Certification. Conformément à la démarche d'amélioration continue, Carrefour s'est fixé comme objectif d'atteindre une réduction moyenne de 30% d'ici 2020 tout format confondu.
