Quelles sont les communes qui ont réduit ou éliminé l'usage de pesticides pour l'entretien de leurs parcs et jardins ? Quelle est la part de produits bio servis dans la restauration collective publique ?
Dans le cadre de leur campagne "O phyto,100% bio dans ma commune", les associations Agir pour l'environnement, Bio Consom'acteurs, Générations futures et le collectif citoyen Les Engraineurs ont dévoilé ce 3 avril la carte de France interactive permettant de connaître les pratiques des municipalités, alors que les maires viennent d'être fraîchement (ré)élus…
A ce jour, plus de 600 communes de toute taille ont participé et ont été recensées "sous forme d'un dégradé de vert en fonction des efforts fournis, sur l'une et/ou l'autre des cartes interactives qui sont aujourd'hui rendues publiques", ont indiqué les ONG dans un communiqué. Ainsi, 218 communes figurant pour l'heure sur la carte pratiquent le "zéro pesticide" tandis que 130 communes servent des repas bio dans leurs cantines.
L'objectif de ces cartes est de "valoriser et encourager au niveau national, les communes qui s'engagent dans la réduction, voire l'interdiction des pesticides ainsi que sur la promotion de l'agriculture biologique via la restauration collective", ont souligné les associations.
Les citoyens sont également invités à participer à ce projet "en devenant enquêteur" afin de solliciter les mairies qui n'ont pas encore répondu aux questionnaires sur les pesticides et la bio.
Depuis le 16 janvier dernier, les associations ont adressé ces questionnaires à près de 30.000 communes.
