En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Office français pour la biodiversité publie 568 indicateurs

Biodiversité  |    |  Agnès Sinaï  |  Actu-Environnement.com

Indicateurs d'état, indicateurs de pression, indicateurs d'impact, indicateurs de réponses... ce sont pas moins de 568 indicateurs mis à jour par les observatoires de biodiversité français qui sont recensés et décrits dans la dernière publication de l'Office français pour la biodiversité parue le 2 juillet.

Réalisé par les équipes du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), ce catalogue apporte des informations selon plusieurs clés d'entrées, qu'elles soient liées à une thématique, à une espèce ou un groupe d'espèces.

Il s'agit d'une première nationale. Le catalogue a vocation à être mis à jour par les observatoires eux-mêmes, « avec l'espoir que ceux qui n'ont pas été identifiés reconnaissent dans ce document un moyen de se faire connaître et de valoriser leurs travaux », souligne le Cerema.

Nombre d'observatoires régionaux ou locaux de la biodiversité ont vu le jour ces dernières années à l'initiative ou avec l'appui des collectivités territoriales. Selon le Cerema, la nécessité d'objectiver les impacts des activités anthropiques sur la biodiversité impose aujourd'hui de pouvoir disposer d'informations fiables sur son état et ses tendances.

Réactions2 réactions à cet article

 

Les inventaires et autres indicateurs n'ont de valeur que si l'Etat met en place leur incidence administrative et les contrôles nécessaires .
Sinon on en reste aux habituels voeux pieux .

sirius | 08 juillet 2020 à 18h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 

La science participative participe surtout à mettre en avant les désirs de ceux qui se considère comme les évangélistes sauveurs de la planète.

ouragan | 10 juillet 2020 à 09h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager