Le 11 mars 2011, à 19h, le gouvernement japonais déclare l'état d'urgence nucléaire. Le tremblement de terre, et le raz de marée qui a suivi, ont touché la centrale nucléaire de Fukushima Daïchi, provoquant une perte de refroidissement sur deux réacteurs. Immédiatement, des dizaine de milliers de personnes sont évacuées. Il faudra de long mois pour arriver à stabiliser la situation au sein de la centrale.
Deux ans après, le Japon panse toujours ses plaies. Le pays devrait porter les stigmates de cette catastrophe nucléaire pendant de nombreuses décennies, tant sur le point environnemental que sanitaire.
Vingt cinq ans après Tchernobyl, cette catastrophe a rappelé qu'un accident nucléaire n'était pas impossible. A l'échelle internationale, des travaux ont été entamés pour renforcer la sûreté des centrales. Certains pays ont renoncé au nucléaire, quand d'autres se questionnent encore.
Actu-Environnement vous propose de revivre ces deux années, à travers une chronologie qui revient sur les événements marquants.
![]() |
Retrouvez dans cette chronologie les principaux événements qui ont suivi la catastrophe du 11 mars 2011 et les articles rédigés par l'équipe d'Actu-Environnement |