En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le CEA accueillera le futur centre d'alerte aux tsunamis

Risques  |    |  Carole Monceau Actu-Environnement.com
Le centre d'alerte aux tsunamis pour l'Atlantique nord-est et la Méditerranée occidentale sera installé sur le site CEA de la Direction des applications militaires de Bruyères-le-Châtel (Essonne). Jusqu'en 2004, seul l'océan Pacifique faisait l'objet d'un dispositif de prévention.

Opérationnel mi-2012, le centre remplira des missions d'alerte, d'expertise et de détection auprès des autorités nationales de protection civile et des structures d'autres pays. Le centre jouera notamment un rôle d'alerte pour tous les pays de la Méditerranée occidentale.

Soutenus par le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), des spécialistes des données sismologiques et des tsunamis assureront une permanence 24h/24 et 7j/7. Le centre pourra ainsi diffuser l'alerte dans les 15 minutes suivant l'événement sismique susceptible de déclencher un tsunami.

Rappelons que le CEA héberge déjà le centre polynésien de prévention des tsunamis.

Réactions1 réaction à cet article

 
centre de tsunami dans le pacifique

Bonjour je suie actuellement en terminale st2s et nous faisons des activité interdisciplinaire qui pour moi a le thème des tsunami ainsi que tous les choses concernant les dispositif mise en places les acteurs mais celas fais une semaine que je fait des recherches sur tous se qui concerne le tsunami mais je ne trouves pas exactement se qui se passe dans l'océan pacifique je voudrais bien que vous m'aider merci de bien vouloir me répondre très vite bonne journée à vous.

vihi | 31 octobre 2009 à 03h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager