En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Cemex et Danone signent une convention de mécénat environnemental avec la LPO

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
En présence de la Secrétaire d'Etat à l'écologie Chantal Jouanno, les deux entreprises Cemex et Evian-Danone ont signé hier des conventions de mécénat environnemental pour la préservation de la biodiversité ave la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Rappelons que face à la perte de biodiversité, les Ministères de l'écologie et de la recherche ont lancé en février 2008 la Fondation scientifique pour la biodiversité dont l'objectif est de coordonner la recherche publique et d'inciter au mécénat d'entreprise. Seulement 5% du mécénat d'entreprise va à l'environnement, avait déploré Nathalie Kosciusko-Morizet alors Secrétaire d'état à l'écologie.

La convention qui lie le spécialiste du béton et du ciment Cemex et la LPO depuis 7 ans repose sur un mécénat environnemental pour la préservation des écosystèmes. Selon Cemex, plus de 500.000 euros ont été versés à la LPO pour le soutien de programmes de préservation d'espaces (les 7 îles, les marais atlantiques, etc) et d'espèces (sauvegarde du Balbuzard pêcheur ou du Guépiers d'Europe, le recensement du Traquet Oreillard, etc). De son côté, le groupe Danone mène depuis 2 ans, avec la LPO, une action en faveur des zones humides.

Nous pensons que l'entreprise a un rôle déterminant à jouer vis-à-vis des enjeux environnementaux planétaires et qu'elle doit sensibiliser ses collaborateurs aux comportements éco-citoyens. Le mécénat est pour nous l'un des moyens d'agir concrètement, a déclaré Christian Béranger, directeur environnement de Cemex France dans un communiqué.

Pour le Ministère en charge du développement durable, la signature de conventions de mécénat avec deux grandes entreprises, Cemex et Evian-Danonce, illustre une volonté partagée de créer un Nouveau Contrat Social, pour agir en faveur de la biodiversité et du développement durable. Selon le communiqué du ministère, Chantal Jouanno a adressé un signe fort à l'ensemble des entreprises qui souhaiteraient s'engager dans des démarches similaires.

Réactions1 réaction à cet article

 
Cemex environnement et emploi

Si Cemex s'intéresse à l'environnement, sa politique est aussi centrée sur le profit et l'expansion, quitte à proposer régulièrement ds coupes sombres dans l'effectif pour augmenter ses profits...

J'apprécie donc cet intérête pour la nature, je souligne juste que l'homme habite également la planète et doit pouvoir survivre normalement dans son milieu.

dl | 15 juillet 2009 à 20h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…