Storengy, filiale d'Engie, et GazelEnergie, producteur et fournisseur d'énergie, ont signé le 20 octobre un accord de partenariat pour développer des projets sur l'hydrogène au sein de la communauté d'agglomération de Saint-Avold Synergie (Moselle). La collectivité héberge l'une des cinq centrales à charbon qui seront mises à l'arrêt d'ici 2022. L'objectif est donc de redynamiser le territoire à travers des projets énergétiques.
Le projet Emil'Hy prévoit d'installer, d'ici 2023, une unité de production d'hydrogène par électrolyse sur le site même de la centrale. Ce qui permettra aux porteurs du projet de bénéficier des infrastructures existantes de transport d'électricité et des raccordements en eau nécessaires à la production d'hydrogène. L''électrolyseur devrait être approvisionné en électricité renouvelable locale.
Dans un premier temps, la capacité de production d'hydrogène sera de 5 MW. Elle alimentera les 15 bus de l'agglomération et d'autres usages de mobilité. D'ici 2025, la production d'électrolyse sera portée entre 50 et 100 MW et pourrait alimenter aussi l'industrie. D'autres projets pourraient venir se greffer : « La construction d'infrastructures dédiées permettrait de créer un territoire hydrogène plus vaste allant jusqu'en Allemagne et au Luxembourg (initiative MosaHyc). La création d'une cavité saline sur le site de stockage Storengy de Cerville (54) servirait à stocker le surplus d'hydrogène produit et ainsi assurer la sécurité d'approvisionnement et le besoin de flexibilité du projet », indiquent les partenaires.
Les
salariés impactés par la fermeture de la centrale ont vocation à intégrer prioritairement le projet dans le cadre de l'accompagnement social de la sortie du charbon, ajoutent-ils.
Fermeture des centrales à charbon : les énergies renouvelables en soutien pour préserver les emplois ? (article paru le 30/09/2019) Quelque 1.500 emplois sont concernés par la fermeture des centrales à charbon d'ici 2022. Des mesures d'accompagnement sont prévues par la loi pour les salariés touchés. L'Ademe dresse un état des lieux de l'emploi dans les ENR dans ces régions. Lire la news
Arrêt de la centrale de Saint-Avold : le projet de territoire vise une industrialisation plus durable (article paru le 17/01/2020) Le projet de territoire du Warndt Naborien, qui accompagne la mise à l'arrêt de la dernière tranche à charbon de la centrale thermique Émile Huchet à Saint-Avold d'ici 2022, est désormais signé.
C... Lire la news
Arrêt des centrales à charbon : mise en place d'un accompagnement des salariés (article paru le 30/07/2020) À l'occasion du Conseil des ministres du mercredi 29 juillet, le Gouvernement a présenté une ordonnance, publiée ce jeudi 30 juillet, afin d'accompagner les salariés concernés par la fermeture des centrales à charbon. Quatre sites sont visés : Le ... Lire la newsArticle publié le 22 octobre 2020