En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Fessenheim : le Conseil d'Etat rejette le recours contre les travaux du radier

Risques  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Le Conseil d'Etat a rejeté le recours déposé par plusieurs associations contre le renforcement du radier de la centrale de Fessenheim. Le Réseau Sortir du nucléaire, Alsace Nature, le Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin, Stop Fessenheim et Stop Transports - Halte au Nucléaire considéraient que ces travaux auraient dû faire l'objet d'une enquête publique.

Demandés par l'ASN pour valider l'allongement de la durée de vie de la centrale, ces travaux ont été réalisés courant 2013 par EDF. Ils visaient à augmenter à la fois l'épaisseur et la surface de la zone d'étalement du corium en cas d'accident grave avec fonte du réacteur et percement de la cuve. Selon EDF, ces travaux ont permis de multiplier par un facteur supérieur à 3 la résistance du système.      

Les associations restent mobilisées : "Nous continuons de contester le bien-fondé de ces travaux dangereux et inutiles, qui ont englouti plusieurs dizaines de millions d'euros par réacteur alors que la centrale a atteint ses limites physiques", commentent-elles dans un communiqué.

Réactions3 réactions à cet article

 

Les marchands de peurs voient leur fond de commerce fondre à toute vitesse... pendant que leurs victimes commencent peu à peu à faire surface.

Bertrand | 28 novembre 2014 à 21h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Qu'on soit contre ou pour le nucléaire, on peut se poser des questions sur la dangerosité de certaine associations: soit on est en cas de danger et il faut faire au plus vite les travaux de protection, qu'on arrête ou pas la centrale après), soit il n'y a a pas danger. Dire qu'il ne faut rien faire et que c'est dangereux relève de non assistance à personnes en danger et est pénalisable pénalement.

zaravis | 01 décembre 2014 à 09h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Faire des travaux sur une centrale qui doit être démante...arrêtée, plutôt bizarre non

lio | 02 décembre 2014 à 11h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…