En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Allemagne inaugure sa plus grande centrale solaire

Energie  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Le ministre allemand du développement rural et de l'environnement Dietmar Woitke et le ministre fédéral Wolfgang Tiefensee ont inauguré cette semaine la plus grande centrale solaire photovoltaïque d'Allemagne. Équipée de près de 700.000 panneaux solaires en couche mince, cette centrale est installée sur un terrain de 162 ha. Avec une puissance de 53 MW, elle permettra d'alimenter l'équivalent de 15.000 foyers par an en électricité et d'éviter le rejet de 35.000 tonnes de CO2 par an.

Le terrain choisi est une ancienne base militaire appartenant à la région de Brandebourg. Les promoteurs du projet Juwi et First Solar louent le terrain à l'Etat qui en échange se charge de le dépolluer. La centrale de Lieberose est un modèle pas simplement en termes de puissance et de financement, mais également en ce qui concerne la reconversion des terrains militaires et de tout autre terrain en friche, a expliqué Matthias Platzeck le Président de la région de Brandebourg. À terme la centrale pourra être totalement démontée.

Réactions3 réactions à cet article

 
Centrale de Lieberose

Merci de me communiquer des photos de cette centrale ainsi que des chiffres sur la capacité de celle ci. Merci d'avance.
Cordialement. BERCON E.

natureenergie | 22 août 2009 à 20h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 
des questions en france des actes en allemagne

Voila au moins un pays qui avance résolument dans le domaine des ENR, en utilisant une technologie qui fait tant débat en France (cdte...). Il ne faut pas s'étonner de voir les investisseurs éviter notre pays et comprendre avec l'exemple allemand ce que l'expression "croissance verte" signifie.

verveine | 27 août 2009 à 09h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Efficience

Si je calcule bien, et si l'hypothèse que la moitié environ des 162 ha soient effectivement couverts par des panneaux solaires, on arrive à une efficience du terrain occupé de 0,65 Watt/m2. Si cette puissance est effectivement disponible pendant 3000 heures dans l'année on aura un peu moins que 2 kWh (kilowattkeure) par an et par metre carré ! A comparé avec la production possible de cette même terre cultivée par exemple.

tapisvolant | 30 octobre 2009 à 08h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager