En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un centre européen EMBRC dédié aux ressources biologiques marines

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
A l'occasion de la conférence ECRI 2008 qui se tient les 9 et 10 décembre à Versailles, le Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI) a sélectionné le projet EMBRC (European Marine Biological Resource Centre) dédié aux ressources biologiques marines, ont annoncé hier le CNRS et l'Université Pierre et Marie Curie dans un communiqué.

Le milieu marin est riche d'une exceptionnelle biodiversité. Mais un grand nombre d'espèces reste encore à découvrir et seule une infime partie a été étudiée de manière approfondie, expliquent le CNRS et l'Université Pierre et Marie Curie.

Ce nouveau centre européen de ressources biologiques marines doit permettre le développement de nouvelles approches pour étudier l'évolution et l'adaptation des organismes face aux changements environnementaux, précisent-ils. Il permettra la mise en œuvre de méthodes de culture et d'élevage des organismes marins ''d'intérêt'' pour la recherche, l'objectif étant de répondre aux besoins de la société dans une perspective de développement durable, ajoutent-ils.

Coordonné par la Stazione Zoologica 'Anton Dohrn' de Naples (Italie), ce programme réunit huit partenaires européens, parmi lesquels trois laboratoires mixtes de recherche université Pierre et Marie Curie / CNRS : la station biologique de Roscoff, le laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-mer et le laboratoire d'océanographie biologique de Banyuls.

Le projet EMBRC prévoit une première phase pratique consacrée à obtenir l'engagement des Etats membres et à initier la construction d'une nouvelle entité européenne. Les huit stations marines partenaires assureront la liaison dans chaque pays avec les ministères concernés. Le projet a comme objectif de devenir une infrastructure de premier plan pour la recherche européenne, dédiée à l'exploration et la valorisation des ressources biologiques marines.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…