Le Syndicat professionnel pour le recyclage et l'élimination des déchets dangereux (Sypred) a publié, début octobre, un panorama éclairant le parcours des déchets dangereux. Ce dernier donne en effet un aperçu complet de la production et du traitement des déchets dangereux en France en 2014.
L'inventaire précise non seulement les quantités et les destinations des déchets dangereux produits, mais aussi les différentes méthodes de traitement de ces rebuts industriels. En 2014, les adhérents du Sypred ont traité plus de 6,5 millions de tonnes de déchets dangereux dont 81% envoyés directement dans les centres de traitement. Le reste passe par les plateformes de Tri Transit Regroupement Prétraitement (TTRP).Concernant les filières de traitement spécifique, les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) pèsent 387.000 tonnes dans la balance annuelle. Les véhicules hors d'usage (VHU), avec un poids de 537.000 tonnes, représentent quant à eux 8% des déchets dangereux traités.
Pour 29% des déchets dangereux, l'incinération met fin au cycle de vie du produit. Le stockage est la solution actuellement appliquée pour 31% de ces rebuts nocifs. La co-incinération, qui permet notamment de produire de l'énergie, compte pour 8% dans le panel des différentes méthodes utilisées. La régénération, une technique particulièrement employée pour les solvants industriels, ainsi que la valorisation des métaux et matières, forment ensemble 20% du traitement global des déchets dangereux.