En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Conseil en énergie partagé : l'ADEME Ile-de-France lance un appel à projets

Energie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

En Ile-de-France, 60 % des personnes en charge des questions liées à l'énergie ou à l'environnement au sein d'une collectivité consacrent moins de 25 % de leur temps de travail aux questions de maîtrise de l'énergie du patrimoine, d'après une étude réalisée en 2010 par la direction régionale de l'Ademe, le Conseil régional et l'Arene.

Depuis une vingtaine d'années, se développe le conseil en énergie partagé (CEP), destiné à mutualiser un conseiller énergie entre plusieurs communes ou collectivités qui n'ont pas les moyens humains, techniques ou financiers à consacrer à ce poste. Il y aurait 1,5 poste équivalent temps plein en CEP en Ile-de-France, ''alors que le potentiel régional est estimé entre 60 et 80 postes''. La direction régionale de l'Ademe a donc décidé de lancer un appel à projets pour renforcer le réseau CEP. Il s'adresse prioritairement aux communes de moins de 10.000 habitants, les communes plus grandes sont ''recevables mais le candidat devra justifier'' sa demande. Une priorité sera accordée aux projets portés par des collectivités ou groupements de collectivités engagées, ou en phase d'engagement, dans une politique environnementale ou de développement durable.

Les projets retenus bénéficieront d'un accompagnement financier de la part de l'ADEME pour la création de postes de CEP. Un accompagnement et un appui techniques sont également alloués.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mai 2011 pour la première session.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager