En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Cerema publie un guide sur l'accessibilité des espaces naturels

Biodiversité  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

Le Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) a publié une fiche technique sur l'accessibilité des espaces naturels par les personnes à mobilité réduite. Une question qui avait déjà été traitée par l'Atelier technique des espaces naturels (Aten) en janvier 2013.

Les espaces naturels doivent être accessibles au plus grand nombre (incluant malvoyants, malentendus, handicapés mental ou physique), argumente le Cerema, afin de favoriser la découverte et l'éducation à l'environnement. Cependant, comme ce sont des espaces fragiles, "leur mise en accessibilité doit être pensée de manière respectueuse de l'environnement, avec un triple objectif : améliorer la qualité d'accueil pour tous tout en préservant l'identité du site et en maîtrisant la fréquentation".

Dans cette fiche de 16 pages, le Cerema recommande d'identifier les contraintes environnementales du site (dans le but de protéger la faune et la flore et de préserver le paysage) mais aussi climatiques et topographiques. Le maître d'ouvrage devra également maintenir le caractère naturel du site pour ne pas l'impacter par les aménagements et signalétiques. Le document propose des retours d'expériences sur les questions de cheminement, de guidage du visiteur, d'information, de signalétique d'interprétation et d'installation de mobilier. Plusieurs sites sont donnés en exemple qui couvrent un vaste ensemble de type de sites naturels : bois, tourbière, montagne, garrigue, bord de mer, jardin et étang.

Les auteurs font enfin un zoom sur les possibilités de financement, l'entretien des aménagements et le label tourisme et handicap.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager