En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Cerema-Syntec Ingénierie : « Vers une ingénierie commune pour la transition écologique des collectivités »

L'ingénierie publique et privée, représentée respectivement par le Cerema et le Syntec Ingénierie annonce une collaboration renforcée pour accompagner les collectivités, notamment les plus petites, dans leur nécessaire transition écologique.

Interview vidéo  |  Gouvernance  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Les collectivités sont aujourd'hui au cœur de nombreux sujets qui touchent à la transition écologique des territoires en matière de mobilité, d'énergie, ou encore de biodiversité. Afin de les accompagner sur ces sujets nombreux et complexes, l'ingénierie publique du Cerema et l'ingénierie privée représentée par le Syntec, vont travailler ensemble. Ce rapprochement s'est traduit par la signature d'une convention à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) de novembre 2019.

Dans le cadre de leur partenariat, les deux entités ont identifié six premières « thématiques d'intérêt partagé » : les infrastructures de transport, la mobilité, le bâtiment, l'environnement et notamment le climat, l'eau et la géotechnique. La feuille de route annexée à la convention prévoit de renforcer leurs connaissances réciproques, via le partage d'informations, la mise en place de formations, l'échange de positions ou encore la présentation d'outils (tel que le Centre de ressources sur l'adaptation au changement climatique). Afin de développer une expertise commune ou complémentaire, Syntec-Ingénierie et le Cerema prévoient d'élaborer des guides méthodologiques dans le domaine de l'environnement ou de la géotechnique, ou de collaborer sur des projets expérimentaux (accompagnement à la mise en place du label E+C- par exemple). Enfin, la convention propose d'assurer une communication croisée sur des enjeux partagés, et de renforcer leur collaboration institutionnelle.

Détails avec Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie et Pascal Berteaud, directeur général du Cerema.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager