Finie la jungle des logos… Les organismes certificateurs Cerqual qualitel certification (logement collectif et individuel groupé) et Céquami (maison individuelle) ont présenté, le 15 septembre, leurs nouvelles marques communes : NF Habitat et NF Habitat HQE. Elles se substitueront progressivement aux 16 signes de qualité actuels portés par ces organismes.

Cette marque "prend en compte les enjeux actuels du logement : qualité du cadre de vie, sobriété énergétique, respect de l'environnement, transition numérique et performance économique. Plus souple, elle pourra s'adapter à la diversité des projets et des dispositifs techniques innovants", précise le ministère du Logement.
La construction ainsi que la rénovation sont couvertes, avec un référentiel propre à chaque type d'ouvrage et d'acteur. Pour obtenir cette certification, les professionnels devront satisfaire à des exigences techniques précises, portant sur la qualité de l'air intérieur, la performance énergétique, la réduction des consommations d'eau, le recours à des équipements performants… Le niveau HQE requiert des exigences complémentaires obligatoires pour obtenir le niveau 1 étoile, auxquelles s'ajoutent des exigences optionnelles pour atteindre les niveaux supérieurs, jusqu'à 4 étoiles.