Certibat, organisme de certification dédié au secteur de la construction, lance sa certification "Reconnu garant de l'environnement" (RGE) rénovation énergétique.
La certification porte sur la capacité d'une entité à concevoir et réaliser des travaux de rénovation énergétique d'un bâtiment "dans le cadre d'une offre globale d'amélioration de la performance énergétique", conformément à l'avenant à la charte "d'engagement RGE travaux" signé le 4 novembre dernier par le gouvernement et les professionnels du secteur.
La certification "rénovation énergétique" est délivrée par Certibat pour quatre ans, après un contrôle de réalisation sur chantier. Elle comprend les travaux de rénovation, d'agrandissements et extensions, et porte sur la capacité d'une entité à assurer l'accompagnement du maître d'ouvrage tout au long du projet.
La certification s'applique aux entreprises disposant d'un ou plusieurs établissements secondaires (agences…), aux coopératives, autres que celles entrant dans le champ de la qualification, et à celles constituées d'un réseau de franchisés.
Le gouvernement a fixé un objectif de 18.000 entreprises RGE travaux mi-2014.
Les entreprises et artisans du bâtiment, "appelés à réaliser en sous-traitance tout ou partie des travaux de rénovation énergétique dans le cadre d'une offre globale", devront être titulaires d'une qualification RGE à partir du 1er janvier 2015, a rappelé Certibat.
