Après des années de confidentialité, la certification Haute valeur environnementale (HVE) monte en puissance. Au 1er juillet 2020, 8 218 exploitations étaient certifiées HVE, contre 5 399 au 1er janvier 2020 et 1 518 au 1er janvier 2019. Ces quelque 8 000 exploitations couvrent 366 325 hectares, soit 1,35 % de la surface agricole utile (SAU). En comparaison, l'agriculture biologique couvre 8,5 %.
« Au-delà de la filière viticole, précurseur en la matière, les filières de l'arboriculture, du maraîchage, de l'horticulture et des grandes cultures ont continué leur engagement dans le dispositif », note le ministère de l'Agriculture, qui publie ces chiffres.
La certification HVE par département et par filière
Pour rappel, les exploitations certifiées HVE ont atteint le troisième niveau de la démarche de progrès vers la haute valeur environnementale. Elles doivent respecter des seuils de performance environnementale dans le domaine de la biodiversité, de la stratégie phytosanitaire, de la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau. La certification permet de communiquer auprès des consommateurs en apposant le logo HVE sur les produits issus de l'exploitation et de mettre en avant les progrès réalisés.
Le plan Biodiversité prévoit d'atteindre 15 000 exploitations certifiées HVE en 2022 et 50 000 en 2030. Pour accélérer la dynamique, un crédit d'impôt de 2 500 € pour la HVE a été inscrit dans le projet de loi de Finances pour 2021.
"Si l'Etat n'affirme pas que la HVE est désormais la norme environnementale, il donne ce pouvoir au privé" (article paru le 11/06/2018) Alors que les Etats généraux de l'alimentation ont suscité de fortes attentes chez les agriculteurs et la société civile, le projet de loi adopté par l'Assemblée nationale a déçu. Le point avec le député Dominique Potier, très engagé dans ces travaux. Lire la news
Haute valeur environnementale : le nombre d'exploitations agricoles certifiées a triplé en un an (article paru le 27/02/2020) Le nombre d'exploitations agricoles certifiées Haute valeur environnementale (HVE) a plus que triplé en un an. Le nombre de fermes ayant atteint le troisième et dernier niveau de cette démarche env... Lire la news
Exploitations agricoles : la certification environnementale est née (article paru le 21/06/2011) Les textes définissant la démarche de certification environnementale des exploitations agricoles menant à la Haute valeur environnementale (HVE) ont été publiés. Reste à savoir si les acteurs joueront le jeu sans incitation financière. Lire la news
Agriculture durable : un crédit d'impôt en faveur des exploitations certifiées HVE (article paru le 17/11/2020) Un nouveau crédit d'impôt accompagnera les exploitations visant la certification « haute valeur environnementale » (HVE), avait annoncé le Gouvernement le 3 septembre en présentant le plan de relance. L'Assemblée nationale a adopté le 13 novembre ... Lire la newsArticle publié le 23 novembre 2020