En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Certivéa lance la certification HQE à l'international

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

L'organisme de certification Certivéa, filiale du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a lancé officiellement le 7 juin la certification HQE (Haute Qualité environnementale) à l'international pour les bâtiments non résidentiels.

Pus de 1.000 opérations représentant 13 millions de m2 sont déjà certifiées HQE-tertiaire par Certivéa en France ainsi que dix autres opérations en Belgique, au Luxembourg, en Italie ou encore en Algérie.

En exportant sa certification QHE tout en préservant sa spécificité française, Certivéa entend concurrencer à l'international les référentiels américain Leed et anglais Breeam.

Développé et testé depuis décembre dernier sur des opérations pilotes dans des pays européens (Royaume-Uni, Italie, Belgique et Luxembourg) ainsi qu'au Maroc, le référentiel repose sur quatre valeurs (énergie, environnement, santé et confort) permettant à l'organisme de certification de ''se démarquer sur le marché", estime-t-il. L'offre est ''aujourd'hui totalement opérationnelle en phase construction et rénovation" et veut ''être adaptable à chaque pays'', a souligné l'organisme.

A l'instar du Passeport Bâtiment Durable lancé en septembre 2011 par Certivéa permettant de visualiser les performances globales des bâtiments certifiés, le référentiel international est basé sur cinq niveaux de classement HQE qui vont de "Pass, Bon, Très bon à Excellent et Exceptionnel".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager