Le numéro de janvier 2011 de la note "Le point sur" du Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de l'écologie fait le point sur les consommations finales d'énergie en région. "C'est à partir de ces constats que les schémas régionaux « climat, air, énergie » sont à élaborer", estiment les services du ministère de l'écologie.
En effet, l'évolution des consommations régionales d'énergie depuis 1990 présente de grandes disparités et "l'analyse de ces données devrait contribuer à l'élaboration des schémas régionaux « climat, air, énergie » préconisés par les lois Grenelle, et notamment à préciser la participation de chaque région à l'atteinte des objectifs du Grenelle", explique la note du ministère.
Le document présente la consommation d'énergie pour chacune des 22 régions françaises de métropole selon trois grandes catégories de consommation : le résidentiel et tertiaire, l'industrie et agriculture et les transports. Les données sont exprimées à la fois en tonne d'équivalent pétrole par habitant (tep/hab) et en tonne d'équivalent pétrole par million d'euros de PIB régional (tep/million d'euros).
Si la consommation énergétique française globale s'établit à 2,6 tep/hab et 99 tep/million d'euros, de grandes disparités existent entre, par exemple, le Languedoc-Roussillon qui affiche une consommation de 1,9 tep/hab et la Lorraine (3,6 tep/hab) ou encore l'Île-de-France avec 54 tep/million d'euros de PIB et laLorraine et ses 176 tep/million d'euros. La nature des activités présentes sur les territoires explique en grande partie les écarts régionaux, néanmoins, l'analyse des consommations selon les différents secteurs économiques étudiés fait elle aussi ressortir de grandes variations.