En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La chaleur renouvelable a accentué son retard en 2017

Energie  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

En 2017, les renouvelables ont couvert 18,7 % de la consommation finale brute de chaleur en France, contre 18,3 % l' année précédente. La chaleur renouvelable a représenté 10.921 milliers de tonnes équivalent pétrole (ktep) en 2017, pour un objectif national fixé à 14.880 ktep en 2018. "Le retard pris par la France dans l'atteinte des objectifs de la loi de transition énergétique [se confirme]", déplorent le Comité interprofessionnel du bois énergie (Cibe), la Fédération des services énergie environnement (Fedene), Uniclima, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Pour autant, "le retard constaté peut être rattrapé, et les objectifs atteints, grâce à une mobilisation de l'État et un soutien accru aux filières de production de chaleur renouvelable et de récupération", estiment les cinq acteurs à l'occasion de la publication, le 22 novembre, de l'édition 2018 du Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération. En 2030, la chaleur renouvelable doit représenter 38 % de la consommation de chaleur.

En 2017, la consommation de chaleur renouvelable s'est établie à 131.817 gigawattheures (GWh), sur une consommation totale de chaleur de 705.317 GWh. La consommation de chaleur renouvelable est couverte essentiellement par le chauffage au bois domestique (69.930 Gwh, soit 53% du total), les pompes à chaleur (27.300 GWh, 21 %) et la biomasse collective utilisée dans l'industrie et le tertiaire (22.300 GWh, 17 %).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…