En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Champs électromagnétiques : nouvelle version du protocole de mesure in situ

Risques  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

La version 3 du protocole de mesure des champs électromagnétiques sur site a été publiée par un arrêté paru au Journal officiel du 31 août. Cette nouvelle version est accessible sur le site de l'Agence nationale des fréquences (ANFR).

"Le protocole ANFR/DR 15-3 est une méthode de mesure sur site du niveau d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les stations émettrices fixes. Il repose sur des bases scientifiques et techniques partagées par les experts du domaine et conduit à des résultats de mesure fiables et reproductibles", précise l'Agence. Il permet aux organismes accrédités de vérifier le respect des valeurs limites d'exposition du public fixées par le décret du 3 mai 2002.

Prise en compte de la norme NF EN 50492

Quelles sont les évolutions par rapport à la version précédente ? Elles résultent notamment, indique l'ANFR, "de la prise en compte de la norme européenne harmonisée pour la mesure du champ électromagnétique sur site du Comité européen de la normalisation électrotechnique (CENELEC), homologuée au plan national sous la référence NF EN 50492".

La nouvelle version en projet avait fait l'objet d'une consultation publique en février dernier. "La mise à jour a été réalisée en concertation avec les parties prenantes, notamment au sein du groupe de travail "contrôle des expositions" mis en place dans le prolongement de la table ronde radiofréquences, santé, environnement", tient à préciser l'Agence.

Jusqu'au 1er septembre 2012, l'ancienne et la nouvelle version du protocole de mesure pourront être utilisées indifféremment pour vérifier le respect des valeurs limites d'exposition. Ensuite, c'est la nouvelle version uniquement qui servira de référence.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager