Quels seront les impacts du changement climatique sur le débit du Rhin ? Bien estimer les variations de ce fleuve s'avère capital. Ce dernier assure différents rôles sensibles : alimentation en eau potable, navigation, production hydroélectrique, etc. Pour répondre à cette question, les scientifiques du projet Mosarh21 ont utilisé les dernières simulations climatiques du 5ème rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) pour alimenter deux modèles hydrologiques (GRSD et LARSIM).
Résultats : concernant les débits d'étiages, ces derniers devraient diminuer dans un futur proche (2021-2050). A une échelle plus lointaine (2071-2100), les variations sont plus incertaines. Selon le scénario du Giec, les scientifiques prévoient une baisse drastique ou une augmentation sensible.
Les débits annuels moyens devraient quant à eux légèrement augmenter. Cette hausse pourrait devenir importante pour le scénario le plus pessimiste en termes de réchauffement climatique. L'aléa de crue devrait s'intensifier dans un futur proche. Les évolutions à horizon 2071-2100 restent en revanche incertaines, les projections hydrologiques étant divergentes.
Ce projet a également permis d'élaborer des fiches destinés aux gestionnaires et décideurs qui présentent les évolutions du climat, des crues et des étiages des 70 sous-bassins versants. "Ces outils doivent permettre à chaque gestionnaire/décideur d'appréhender l'évolution de son bassin selon les différents scénarios climatiques possibles et d'envisager les adaptations nécessaires selon le scénario qu'il souhaite privilégier", pointe Guillaume Thirel, chargé de recherche en hydrologie à l'Irstea, responsable du projet.