Le changement climatique a doublé la probabilité que des vagues de chaleur surviennent dans le Nord de l'Europe, ont observé des scientifiques du World Weather Attribution (WWA) lors d'une recherche.
Les chercheurs ont comparé les températures actuelles aux records historiques de sept stations du Nord de l'Europe (Danemark, Finlande, Irlande, Norvège, Pays-Bas et Suède) et ont utilisé des modèles informatiques pour estimer l'impact du changement climatique lié aux activités humaines.
"Nous avons observé qu'à la station météo du cercle arctique, la chaleur actuelle est sans précédent dans l'historique des mesures", a déclaré Jan Van Oldenborgh, scientifique ayant participé à l'étude. Mais il ajoute qu'il est difficile de quantifier la hausse de probabilité des stations les plus au Nord car les températures d'été varient beaucoup d'une année à l'autre à ces endroits, rendant impossible l'estimation d'une tendance.
En revanche, pour les trois stations plus au Sud, "le record historique nous permet d'estimer des probabilités de hausse de fréquence des vagues de chaleur dues au changement climatique anthropique". Ainsi, ces événements sont susceptibles d'arriver deux fois plus à Dublin (Irlande), 3,3 fois plus à De Bild (Pays-Bas), et même cinq fois plus à Copenhague (Danemark).
Les climatologues savent désormais établir un lien, de nature non pas causal mais probabiliste, entre les événements extrêmes et les grandes tendances liées au changement climatique. Ils peuvent avancer que le signal du changement climatique est "sans ambiguïté".
Le WWA prévoit de publier ces résultats plus formellement dans une revue scientifique.