En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

CDG express : des associations saisissent la justice

Transport  |    |  Mathilde Bouchardon  |  Actu-Environnement.com

L'Association contre le projet CDG Express, l'association Pouvoir Citoyen et le conseiller régional Pierre Serne (EELV) ont déposé un recours contre l'arrêté inter-préfectoral de déclaration d'utilité publique modificative du projet CDG Express.

Signé le 31 mars 2017, cet arrêté confirme l'objectif de mise en service du projet de liaison CDG Express fin 2023, soit avant la potentielle organisation par Paris des jeux olympiques de 2024. Il modifie la déclaration d'utilité publique obtenue en décembre 2008 et prorogée pour cinq ans en 2013.

La déclaration d'utilité publique modificative prévoit désormais l'établissement d'une grille de circulation pour éviter tout impact du CDG Express sur le fonctionnement des lignes existantes, RER B et lignes K et H du Transilien. Elle prend également en compte l'évolution du montage juridique de l'opération et des conditions de son financement. Le coût de la réalisation de l'infrastructure est estimé à 1,41 milliard d'euros hors taxe aux conditions économiques de 2014. Une taxe d'1,40 euro maximum votée en fin d'année 2016 sera perçue par passager embarqué ou débarqué à Roissy à compter de la mise en service de CDG Express. Aéroport de Paris et SNCF Réseau participeront en fonds propres, pour un montant d'environ 0,2 milliard d'euros chacun, au capital de la société filiale qui réalisera l'infrastructure. Il est également envisagé que la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) entre au capital.

Les requérants entendent obtenir, en plus de l'annulation de la déclaration d'utilité publique, la réalisation d'une nouvelle étude d'impact présentant l'ensemble des alternatives possibles à ce projet.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager