Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Signature d'une charte Habitat bois basse consommation d'énergie en Picardie

Biodiversité  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Le 22 janvier dernier, la Région Picardie, l'Ademe et les organisations professionnelles de la filière bois ont signé la charte régionale Habitat bois basse consommation d'énergie. Objectif : développer l'utilisation de bois dans la construction.

Les signataires de la charte s'engagent à intégrer le bois dans les constructions à hauteur de 12,5 % d'ici 10 ans contre 10 % aujourd'hui. Ils s'engagent également sur un objectif de performance énergétique. La consommation en chauffage des nouvelles constructions devra être inférieure à 50 kWh/m2/an, contre la norme actuelle fixée à 85 kWh/m2/an pour les logements neufs.

Actuellement en Picardie, les entreprises picardes ne sont toutefois pas en mesure de répondre à la demande de construction de maisons à ossature bois. En effet, ce type de construction représente une clientèle potentielle de 20 %, pour 3 % d'offres satisfaites.
De ce fait, à partir de mai 2008, 16 entreprises picardes vont être formées. Cette initiative de la Fédération française du bâtiment bénéficie de subventions de la Drire, de la Région Picardie et du Fonds social européen. Les Compagnons du Devoir assureront les sessions de formation sur les maisons à ossature bois à destinations des professionnels charpentiers ou menuisiers, précise dans un communiqué le conseil régional de Picardie. Une formation spécifique sera également proposée aux architectes picards afin de les sensibiliser au matériau-bois et aux principales technologies de construction en bois. Une formation initiale (Bac pro et BTS) «Habitat bois» sera aussi mise en place à la rentrée 2008/2009.

Selon Nord Picardie Bois, la forêt picarde représente plus de 343 000 hectares avec un taux de boisement de 18 %. Elle se répartit sur 3 départements : 44 % dans l'Aisne, 38 % dans l'Oise et 18 % dans la Somme.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager