En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La chasse illégale des oies cendrées peut de nouveau être sanctionnée

Biodiversité  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Saisi en urgence par les associations de protection de l'environnement, le Conseil d'Etat contrecarre les consignes de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal concernant la répression de la chasse à l'oie. La police de la chasse peut donc de nouveau sanctionner les tirs d'oies cendrées.

La chasse à l'oie s'est officiellement close le 31 janvier comme le prévoit l'arrêté du 19 janvier 2009. Mais la ministre a donné des consignes pour que les tirs ne soient pas verbalisés avant le 12 février. La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a donc saisi le Conseil d'Etat pour qu'il statue en urgence sur cette consigne.

En attendant un jugement sur le fond qui devrait être favorable à la LPO comme chaque année, le Conseil d'Etat a reconnu l'urgence de la situation et a suspendu les consignes de la ministre : "La décision ministérielle interdisant la sanction d'actes de chasse illégaux, sans que soit avancé un motif d'intérêt général justifiant cette mesure, créait une situation d'urgence du fait notamment des prélèvements d'oies pouvant être opérés et des troubles créés pour l'ensemble de la faune en zone humide", explique le Conseil d'Etat.

Réactions1 réaction à cet article

 

Mme Royal est coutumière des abdications :devant les chasseurs et hier devant les poids lourds et leurs alliés bretons ,Elle se voit sanctionnée par le Conseil d'Etat et par la Cour des comptes !
On peut douter ou de sa compétence ou de ses convictions écologiques .

sirius | 08 février 2017 à 10h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager