En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Chasse : quatre projets d'arrêtés en consultation

Biodiversité  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Quatre projets d'arrêtés relatifs à la chasse sont soumis à la consultation du public jusqu'au 26 janvier 2013 sur le site du ministère de l'Ecologie.

Chasser le pigeon ramier jusqu'au 20 février

Le premier vise à modifier l'arrêté du 19 janvier 2009 relatif aux dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau. "Il s'agit d'une demande présentée par la FNC qui souhaite que la chasse du pigeon ramier puisse être autorisée jusqu'au 20 février dans tous les départements français au lieu du 10 février", informe le ministère de l'Ecologie. Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage s'est déjà prononcé sur des demandes similaires portant sur les régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie, Champagne-Ardennes et Limousin. L'arrêté de 2009 avait déjà fait l'objet de modifications pour prendre en compte ces demandes.

Chasser la bernache du Canada à la passée

Le deuxième projet prévoit de modifier l'arrêté du 23 décembre 2011 autorisant la chasse de la bernache du Canada jusqu'en 2015. Ce dernier ne qualifiant pas cette espèce de "gibier d'eau", il n'est pas explicite que les dispositions du code de l'environnement relatives à la chasse à la passée du gibier d'eau et à la chasse de nuit s'y appliquent. Le projet prévoit de remédier à cette imprécision en autorisant ces modes de chasse pour cette espèce.

Utiliser le pigeon colombin comme appelant

Le troisième projet de texte vise à modifier l'arrêté du 4 novembre 2003 relatif à l'usage des appeaux et des appelants pour la chasse des oiseaux de passage et du gibier d'eau et pour la destruction des animaux nuisibles. Il prévoit d'autoriser des appelants de pigeons colombins dans les treize départements des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. "Le pigeon colombin est à ce jour la seule espèce dont la chasse traditionnelle est autorisée mais dont l'emploi comme appelant ne l'est pas", justifie le ministère de l'Ecologie. Le texte ajoute par ailleurs la Haute-Saône à la liste des départements où l'emploi d'appelants des espèces de pigeon domestique et de pigeon ramier est autorisé.

Mettre le texte sur les nuisibles en cohérence avec les besoins du terrain

Le dernier texte prévoit de modifier l'arrêté du 3 avril 2012 fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des animaux d'espèces classées nuisibles sur l'ensemble du territoire métropolitain. "Il s'agit d'un toilettage permettant la mise en cohérence du texte avec les besoins du terrain", explique le ministère de l'Ecologie. Les dispositions portent sur les points suivants : liste d'experts capables d'identifier les espèces capturées, cages à corvidés, cages pièges de catégorie 1, tir du putois, tir du vison, secteurs où la présence de la loutre et du castor est avérée, et pièges tuants de catégories 2 et 5.

Réactions4 réactions à cet article

 

La chasse est une honte!!

Eléonore | 10 janvier 2013 à 09h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,
Chasser à notre époque est, comme le dit Eléonore, une honte...Les hommes préhistoriques en avait la nécessité et prélevaient l'essentiel pour vivre, mais aujourd'hui avec nos armes sophistiquées , donnez moi un bonne raison d'aller traquer des animaux apeurés , sinon que celle dictée par un plaisir sadique.Pour mémoire, avez vous déjà oublié les derniers carnages au Danemark et plus récemment dans une école Américaine? Honte à nous!

Philippe | 11 février 2013 à 14h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

La chasse comme sport comme loisir dans nos arrieres pays a l'agonie mais pas le festival des viandards qui sévissent un peu partout et dénature ce sport
Bien sur les vielles mémé es au cœur fragile sont toutes herbivores ne touche qu'aux protéines végétales si c'est le c as on peut les comprendre .Mais si la chasse disparait le fond de commerce favori des ecolocrates disparait avec elle maigre consolation .Venez voir nos forets ravagées par les grands animaux....

el vertaco | 13 juin 2013 à 10h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Venez voir les forêts ravagées par les grands animaux? La plupart du temps c'est parce qu'on leur donne à manger. Regardez plutôt la planète ravagée par ces prédateurs ravageurs que nous sommes!

Eléonore | 13 juin 2013 à 10h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager