L'Ademe publie un guide de 32 pages sur les systèmes de chauffage et d'eau chaude collectifs. Il s'adresse aux résidents des immeubles équipés de ce type d'installation collective, qui n'ont du coup ni chaudière ni ballon d'eau chaude individuel.
La brochure explique le fonctionnement d'une chaufferie qui accueille l'installation de chauffage collectif, qu'il soit produit à partir d'une ou de plusieurs chaudières, d'une pompe à chaleur ou d'une sous-station d'un réseau de chaleur. Elle présente également le réseau de distribution du chauffage rattaché aux différents émetteurs de chaleur (convecteurs, radiateurs, planchers chauffants). L'Ademe apporte des conseils pour bien gérer la température diffusée : régulation centrale, programmation, régulation dans l'appartement. Elle offre des pistes pour diagnostiquer un déséquilibre thermique ou hydraulique. Les mêmes informations sont déclinées pour la distribution d'eau chaude sanitaire.
Maîtriser les coûts
Un autre point clé est abordé : la facture énergétique. Car le chauffage et l'eau chaude sanitaire sont deux postes qui représentent quasiment la moitié des charges locatives. Pour gérer sa consommation et éviter les gaspillages, l'Agence recommande l'individualisation des frais de chauffage. Autre critère à prendre en compte : l'entretien des installations et la réalisation de diagnostics en vue d'une rénovation.