En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Chauffage au bois : le label Flamme verte évolue

Energie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com
Pour s'adapter aux évolutions technologiques et aux contraintes environnementales toujours plus fortes, le label Flamme verte, mis en place il y a dix ans par l'ADEME et les fabricants d'appareils indépendants de chauffage au bois, évolue. Depuis le 1er janvier 2010, un nouvel étiquetage identifie les équipements les plus performants sur le plan énergétique et environnemental. L'étiquette classe les appareils en cinq catégories, symbolisées par des étoiles. Plus la performance globale de l'appareil est importante, plus le nombre d'étoiles est élevé, avec un maximum de 5 étoiles. Pour être labellisés, les appareils doivent afficher 3, 4 ou 5 étoiles.

Deux critères sont pris en compte : le rendement énergétique de l'équipement et le monoxyde de carbone (CO) émis dans l'atmosphère. Au 1er janvier 2011, un troisième critère relatif aux émissions de poussières devrait s'ajouter aux deux précédents.
Selon le communiqué de presse, ce nouvel étiquetage vise une véritable démarche de progrès : les exigences requises iront croissant sur les cinq années à venir. A compter du 1er janvier 2012, seuls les appareils affichant 4 ou 5 étoiles seront labellisés Flamme Verte. A compter du 1er janvier 2015, le label Flamme Verte ne sera plus accordé qu'aux seuls appareils dotés de 5 étoiles. Rappelons que 80 % des appareils vendus sont labellisés Flamme Verte.

Actuellement, six millions de foyers utilisent en France un appareil de chauffage au bois. Le chauffage au bois domestique participe aux émissions de polluants atmosphériques (oxydes d'azote, monoxyde de carbone, composés organiques volatils, particules…).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager