En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Cofely assurera un chauffage propre à Aix-en-Provence

Energie  |    |  Angela Bolis Actu-Environnement.com

Cofely, une société de services en efficacité énergétique et environnementale filiale de GDF Suez, exploitera pendant les douze prochaines années le réseau de chaleur d'Aix-en-Provence. Maryse Joissains-Masini, maire d'Aix, et Christophe Thévenon, directeur général Sud-Est de Cofely, ont signé le contrat de délégation de service public ce vendredi 1er juillet.

L'entreprise a proposé la construction d'une chaufferie bois-énergie de 16 mégawatts (MW), qui permettrait de produire de la chaleur à partir de 70% d'énergie renouvelable. L'approvisionnement en bois sera composé, à hauteur de 72%, de plaquettes forestières produites localement. En tout, ce sont 23.000 tonnes de bois-énergie qui seront fournies chaque année par la filière locale. En guise d'énergie d'appoint et de secours pour ses chaufferies, Cofely a opté pour le gaz naturel.

Grâce à cette source principale d'énergie renouvelable et locale, les émissions de CO2 seront réduites, selon Cofely, de 70% par rapport à une installation classique. Un chauffage moins émetteur de gaz à effet de serre, donc, mais aussi plus économique : la société promet une diminution des prix de 10% dès aujourd'hui, puis de plus de 20% à l'automne 2013, lorsque la nouvelle chaufferie bois sera achevée.

Quant au réseau de distribution, l'entreprise prévoit de le moderniser, et de l'accroître de 30%.

Ces installations coûteront 15 millions d'euros, une somme partagée entre l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) à hauteur de 4,7 millions d'euros, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, la région PACA et le fonds européen de développement régional Feder.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager