En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Textile : un outil internet pour remplacer les produits chimiques toxiques

Risques  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

L'association WECF (Women in Europe for a Common future) a annoncé mi-juin la mise en ligne d'un guide interactif sur les substances chimiques toxiques destiné au secteur textile. Ce guide a été réalisé par l'ONG suédoise ChemSec dont le but est de sensibiliser les industriels sur les risques liés à l'utilisation de produits chimiques mais aussi aux produits de substitution existants.

Pour ChemSec, l'outil est adapté aux PME et start-up pour qui développer des textiles sans substances toxiques a un coût susceptible de les freiner. "Ce guide donne accès à un outil de management chimique encore plus élaboré que ce qu'utilisent de nombreuses grandes entreprises multinationales", vante l'ONG.

Le site, en anglais, est divisé en trois parties : identifier les substances préoccupantes dans la chaîne textile, évaluer leurs risques et les remplacer. Il compile des informations sur 6.500 substances chimiques et se base sur les réglementations européenne et américaine ainsi que sur les RSL (Listes de Substances soumises à Restriction) d'entreprises multinationales et textiles… ChemSec a également publié le témoignage de marques de mode ayant fait évoluer leur process de production en utilisant des substituts non toxiques. Cela fait écho au rapport que Greenpeace avait publié en novembre 2012, dénonçant la présence de composés chimiques toxiques pour l'homme et l'environnement dans 63% des articles de prêt-à-porter.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…